Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ze Blog à part
Ze Blog à part
Newsletter
Archives
29 mai 2009

YOGA. Quel Yoga ? 3 ieme partie.

De par ma guruni je suis donc lié à l'École Sivananda. Pourtant c'est le livre de B. K. S. Iyengar " Lumière sur le Yoga " qui m'a fait entrer dans la Voie du Yoga. Paradoxal ? Peut-être pas.
C'est l'avant propos de Yehudi Menuhin et l'introduction de B. K. S Iyengar qui m'ont précipité dans le Yoga. C'est dans une " bookshop "au bord du lac Phewa Tal(Pokkhara, Népal) que la main est allée saisir ce livre Lumière sur le Yoga...il y a parfois des gestes, comment dire...autonomes, ou plutot commandés par l'Inconscient( ? ). Comme si(dans ce cas) les doigts avaient eu des yeux, un esprit, c'est la main qui cherche, qui s'arrête, qui saisit et ce n'est qu'ensuite que le regard tombe sur le titre et le lit. Et je reste saisis, combien de temps ? Une seconde ? Dix ? Quand cela arrive on a l'impression, apres coup d'être resté figé une éternité. J'ouvre le livre. Je lis comme dans un état hypnotique l'avant propos. Je sais alors que je vais pratiquer le Yoga. J'achète le livre, retourne à la guest house, monte sur le toit terrasse, relis l'avant propos, lis l'introduction, la relis, tout cela sur ce toit avec cette vue magnifique, incroyable sur les Annapurnas là devant moi, se detachant avec grace majeste sur un ciel d'un bleu pur. Instant magique. Puissant.

Lumiere_sur_le_Yoga

Je sais que je vais pratiquer le Yoga. Pour autant je ne pars pas en quête d'un guru, d'une école. Mais je le dis. Je vais pratiquer le Yoga. Parfois l'on me dit que je pourrais aller ici ou là...je me retrouve meme dans la situation suivante.
Je suis au monastère de Kopan proche de Boudhanath non loin de Kathmandu. Tôt le matin parmi les pratiques il y a un cours de Yoga, libre d'y assister ou non. Je ne me suis même pas posé la question : j'y vais je n'y vais? C'est clair, au grand dam de Roxanne.
-Je ne comprends pas tu dis que tu vas pratiquer le Yoga pourquoi tu ne viens pas? Je n'ai pas de reponse. C'est comme ça.
Et bien que ce soit le livre de B. K. S. Iyengar qui m'ait amené au Yoga, me conduit au Yoga je ne cherche pas a savoir où ce maitre demeure etc.
Pourtant ce livre fut important et le demeure. Il m'a nourri et continue de me nourrir.
La pratique que j'ai reçue s'est nourrie de ce livre. Je le feuilletais souvent et c'est au cours de l'évolution de la pratique que j'ai realisé à quel point je m'étais nourri de ce livre. Ou combien ce livre m'avait nourri.
Pour autant je ne suis pas un fan du style Iyengar. J'ai eu l'opportunité de suivre un cours donné par un instructeur de l'école Iyengar. Non merci. J'y etais allé parce que cet instructeur m'y vait invité. Je n'ai pas renouvellé l'expérience, j'ose dire que je n'en avais pas besoin d'une part et qu'en plus c'était loin d'être ma tasse de thé.
De la à ne pas recommander l'école Iyengar c'est un pas que je ne franchirai pas. En réalite je ne saurais rien recommander.
J'irai meme jusqu'a dire que je ne me recommanderais pas moi-meme !

Si suivre son instinct, sa voie, sa voix...

Publicité
Commentaires
Ze Blog à part
  • Je veux parler de tout ou presque, enfin je n'ai pas envie de me limiter sur un sujet ou l'autre. I want to talk about everything well or almost everything, indeed I don't fancy limiting myself to a subject or another...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité